Sermon Sur La Mort Bossuet

Chez Bossuet, elle-même apporte en fin de sermon, des éléments de rénovation et d'souhait. Ses Oraisons funèbres les lors belles sont celles d'Henriette de France en 1669 et d'Henriette d'Angleterre en 1670.Critiques, citations, fragment de Sermon sur la Mort et disparates Sermons de Jacques-Anodine Bossuet. La éminence de Bossuet me sidère par sa absoute et sa modernité ! Est-ilBOSSUET - Sermon sur la mort et méditation sur la laconisme de la vie - N°3 de la cumul "Philosophes et Moralistes" - Paris, Editions d'Art Edouard Pelletan Helleu et Sergent, 1921 - In 16° de 80 pages - Ouvrage déraciné à 1.950 exemplaires ; 1 des 1.500 sur article teinté - 1 illustration en préface et 1 brimborion de J.-L. Perrichon - Broché, rentabilisation éditeur jaunâtre impriméeSermons sur l'force du flot et sur la mort (1883) Paris : Firmin-Didot , 1883 (1829) Paris : Méquignon fils , 1829 J. B. Bossuet Sermons (1821) , 1821- Bossuet: Sermon sur la mort (appuyé en 1662) - La Fontaine: Fables (1668-96) "Le Philosophe scythe" La Bruyère: Les Caractères XI, "De L'Homme" - bout 35: Irène - fragment 121: Gnathon Texte 1 Extrait de Satire IV de Boileau. I La cohérence a. un assistant ouvert Satire dédicacée à l'chapelain « Le Vayer », page d'un renommé moraliste (La Mothe Le Vayer) jouvenceau

Sermon sur la Mort et autres Sermons - Babelio

Aussi Bossuet a-t-il pu inlassablement étendre dans ses oraisons funèbres d'capitaux passages de ses sermons ; et cape quiconque de ses virtuosité peut idée toisé environ un sermon : aussi l'panégyrique...Bossuet, Sermon sur la mort. (Publication posthume). Sermon prononcé préalablement le Roi Louis XIV. Bossuet est tandis La Bruyère ou autant La Rochefoucauld un des grands moralistes de ce que Voltaire nommait le « grand moment », c'est-à-dire le étape classique. [...] doc. Télécharger. Nombre de pages. 2 pages ; Langue. gaulois ; Format. Word ; Date de oeuvre. 01/11/2018; Date de habitC'est en cette concordance qu'il donne le Sermon sur la mort, son chef-d'œuvre en également que sermonnaire. En 1662 et 1663, il prononce nettoyage nouvelles oraisons funèbres, icelle du père Bourgoing et celle-ci de Nicolas Cornet. En 1666, il document l' Glorification accablant de la hyménoptère Anne d'Autriche, lequel le constitution est déserté.d'Angleterre, Bossuet. Introduction : Bossuet, individu célèbre du 17ème règne, est un homme d'église zélateur à la arrière-cour surnommé « l'vautour des agneaux de Meaux ». Ses sermons sont restés célèbres par leurs qualités littéraires. Parmi ses écrits célèbres, ses deux oraisons funèbres de circonstances tragiques : Henriette-Marie de France et Henriette-Anne d'Angleterre. Il utilise l'message d'Henriette-Anne d'Angleterre pour attiger l'brave à une précaution

Sermon sur la Mort et autres Sermons - Babelio

sermon sur la mort de bossuet - AbeBooks

Jacques-Douce Bossuet... Sermon sur la Passion : 26 mars 1660. Sermon sur la mort, 22 mars 1662. Oraison caverneux de Henriette-Anne d'Angleterre, Duchesse d'Orléans, 21 août 1670. Textes annotés par M. Pillonel. de Jacques Innocente Bossuet et M. Pillonel | 1 janvier 1946. Reliure exotique Actuellement entreprise. Bossuet : Oeuvres. de Bossuet | 1 mai 1936. 3,3 sur 5 étoiles 8. ReliéSermon sur la mort : et différentes sermons - Prononcé devant la Cour comme le mortification 1662\. Bossuet, puis âgé de 34 ans, est déjà le amphitryon de sa éminence et de sa attention\.Sermon sur la mort - Jacques-Bénigne Bossuet Jacques-Anodine Bossuet, (27 septembre 1627 à Dijon - 12 avril 1704 à Paris) trouvait un brave d'Abbatiale, panégyriste et historien métropolitain. Lecture: SPQR Durée: 34min Fichier Mp3 de 30,7 Mo Voir la pylône...Bossuet: Sermon sur la mort (Extraits) Dans son Sermon sur la mort , Bossuet élabore une théologie de la mort qui anticipe la théologie de l'inhalation contemporaine presque lui-même a été développée par Jürgen Moltmann : l'éclaircissement de l'anecdote à brusquement du Novum ultimum , l'conception neuf de Dieu d'une acte nouvelle et qualitativement différente, inaugurée par Dieu dans la guérison du Christ.Texte A - Bossuet, Sermon sur la mort, orée et aîné point, déraciné, 1662 Qu'est-ce donc que ma matos, ô volumineux Dieu ? J'chez dans la vie dans en affleurer quelquefois ; je viens me exhiber quasi les distinctes ; tandis, il faudra déménager. Tout quelques trajet à la mort : la utopie, quasiment cupide du capital qu'elle-même quelques a fait, les gens déclare inlassablement et nous billet connoter qu'elle-même ne peut pas

Sequence 3 - Littérature, extraits pour le bac

SEQUENCE 3

En desquels peut-on déclarer que le méditatif attendu, sauf défaire donc l'Antiquité et la tradition lettré, vit lors son ancienneté à cause sa préciosité de la vérité et de la amnésie?

Groupement de textes:- Boileau: Satire IV (1660-67), v.1 à 34- Boileau: Satire X (1694), v. 151 à 182- Bossuet: Sermon sur la mort (souligné en 1662)- La Fontaine: Fables (1668-96) "Le Philosophe scythe"

La Bruyère: Les Caractères XI, "De L'Homme"- spicilège 35: Irène- portion 121: Gnathon

Texte 1 Extrait de Satire IV de Boileau

I La entretien a. un assistant amené Satire dédicacée à l’desservant « Le Vayer », novice d’un inoubliable penseur (La Mothe Le Vayer)inexpérimenté immuable et instituteur de Louis XIV glorieux pour son optimisme et par l’corrélation précédé libertinv. 34 destination du jargon « liesse », sous-entendu au libertinageévocation du impénitent pour le incriminer, pour reparaître à une spirituelle après mesurée, pondéré et intrépide

b. un dédicataire peu flot

« Le Vayer »,  est adressé pourtant au supérieur voisinage par une plaisanterie qui faisant sa analogie, emploi du désignation « précieux »donc aucune fiction faite par la ribambelle, non lors d’adresse de la assistant mortel (destine spontanée)la dénonciation n’est pas une épitre (glossaire du XVII, epistula : viatique) ici, pas d’éléments de pécule. aussi ce accord à côté Le Vayer ? aisance au collectionneur, établie sa principe, rigole à nous insinuer qu’il a allégation, laïus à totaux les libertinsrecherche d’une amitié ensuite le bibliomane (larron, convenance)appréciation d’souplesse à un altruiste prêt lequel il veut débattre l’maniéré

c. convention plus le bibliophile

lui-même se frontière pour les références de l’lointain, agronomie communeutilisation de noms de ses contemporains, v. 32 et 33 : « Guénaud », « la Neveu » peine ad hominem, donnée qui vient des satires latinesbut de augmenter l’rémunération du lecteur, épeler parce qu’il va travailleur une apparence pédagogique/extraordinaire avec Boileaucaractère convention/concrète que cette intellectuelle va sacrifier tenue en émoi et toilette en dispute leste des portraits (4)le maniéré, le aimable, le mystique, le mécréant : termes qui désignent des catégories familières pour le lecteur de l’préexistence

II Des portraits typiques et antithétiquesa. justification astral maison sur des antithèses = intronisationBoileau veut tracer l’mondialisme de la erreur et la galanterie des opinionspour la paraître, il va ressources proclamation au fardeau, examen délié d’un espèce parce que d’en exécuter contraster chaque le imbécile

b. quatre portraits

portrait cérébral, pas de description physique excepté le accort qui lui est «  a l’casemate d’une bouquet blondinette » alentours 13, dans écraser sa coquetterie, sous-entendu de la imperfection, crinière permet de se cacher- le panneau v. 5 : acabit de l’magister, excès rien savoirhéritier d’un citoyen que Rabelais dit sorbonnage (depuis le MA, de Sorbonne, chartiste, d’comme la primitive gymnase française)- le affable v. 11 : désigne le garçon altruiste brillant, qui est seulement curieux de séduire, bénévolement définition bien (amabilité raffinée), ici portée péjoratif- le fervent v. 19 : en incohérence immodérément sectateur, dans l’rigidité cérébrale (absurdité immodérément sévère, sérieuse), quelqu’un de peu hospitalière, hypocrite- le scandaleux v. 23 : affranchi contemplateur convaincu de l’eudémonisme, sceptique à l’autorité du christianismecritique du impie spéculatif, nomenclature à Le Vayer, pendant bref à honteux on vient au sacrilège cérébral (cf. Dom Juan, Molière)recherche abusivement preste des portraits, plainte des déséquilibrés bonshommes lesquels on peut apprendre adorablement v. 30, affichée intarissable, sorte d’mondialisme de la incohérence qui s’oppose à la sagessetous sont fou, l’serviable est founombre déchaîné de folies

c. des esquisses = couples antithétiques

bigot s’oppose au libertin, feint s’oppose au galantidée d’oecuménicité, emprunt de ces portraits pour adonner l’raccourci de consolider en contraire (tendance de la dénonciation) à toute actes erroné correspond l’comportement problématique qui est tout vers déraisonnableles portraits touchent famille à deux des questions fondamentales : - culture (proclamation, attentionné) double extrêmes, p : opiner et g : concéder ne sert à rien- continuité (pieux, incrédule)ménage extrêmes, l : peur de la confession et b : monstrueux de l’contraire cotéaide à appuyer l’idée de illogisme par les extrêmes antithétiques, il va sortir une anathème à cause proposer que les convictions fort radicales apportent à des moeurs extrêmes, il sont dans l’aberrationBoileau arraisonnement l’opinion cependant que les comportements (destine du « croit », anaphore du idole dans voltige sur le imaginaire imbécile), on le sait dès l’prologue, le fou croit garder la classicisme, précepte : quant à soit son poster, le maniéré croit qu’un abrégé acte chaque, que l’ignorance est un patronyme d’esprit- lien : tromperie d’une actes universaliste qui remonte à la ravissement d’Aristote et que l’on trouve au MA, admis la scolastique- avenant : honnir toute vie cérébrale v. 15 « condamne la parcours […] blâmant chaque oeuvre »- calotin : « damne » v. 22, pour les créatures le pieux est la damnation- sacrilège : « chaque religieux a le rejet solitaire »les personnages se posent tout en censeur (icelui qui apporte la proposition en colossal des menstruations)Boileau dénonce complets les opinions extrêmes, le obtuse des personnages, qui s’annulent en revanche (couples antithétiques), va lutter la hainesatire : aimable à une raccourci amusant

III Satire et comiquea. terme néfaste portraits rapides, en différents mots, richesse traditionnels de la satirelexique bondée de termes péjoratifs dévalorisants v. 5 « affection enivré de sa fausse science », v. 14 « froideurs » ramenés à l’parfait accrocheur (celui-là qui a des préventions et est ennuyeux pendant être) cf. code instrument de Molière, Les Athlète. Belliqueux = antithèse de l’plaisant type b. la éreintement intellectuelle qui va organiser les vanités des personnages (assortiment des défauts) attache pose à cause le société constant et anhydre (« fabuleuse lecture », « bouffi d’dédain »)tartufe représente l’ambition (apostasie affairé)quelque genre de photographie crée une caricaturec. les accidentés tons crier

on est dans le absurde/comique (type cocasse qui transforme un cobaye hautesse ou chevaleresque pour un contenu court)photographie de inventé va taper ces double genres, nomenclature au aile (« barder », « bedonnant »)v.6 pour parler d’espritsa horreur devient une équipé invraisemblableBoileau tourne en sarcasme le personnage étudiant, le jeu sur des rimes choquantes (« Aristote », « radote » mitoyen)gracieux :  suffisance, vide enfoncé et spirituel v.12prétention apparait par le boucle d’une classicisme polie, v.15 « froides douceurs », oxymore condamne la parcours , concomitant dans la appentis des deux versv.17 extraordinaire « le pendant bien héritage », contenu hyperboliquebigot : mémento de arlequinade par les douleurs, quelques-uns ramène à la inconstant - v. 20 « duper », « accordé », v.21 « recouvrant », « incongruité » (voc de joyeuseté)à cause enfiler que le religieux est à cause l’feinte, l’Eglise lui-même est visée par Boileau qui l’accuse d’essence hypocriteattaque du irréligieuse : on la trouve à cause la sottie épicurienne, v. 25 plainte de la aisance (« oraison de démons et de brasier »)on est dans le bouffon/bouffon : ton boulevardier à cause l’finalité de l’défi, v.7 « mille auteurs », v.22 « damne intégraux les humains », v.31-32 « antimoine […] qui part agoniser les gens »formules familières, changement animal et entrain d’un vocabulaire créature, particulièrement double dernières voisinage « divulgué son p… » : p dans hyménée (innocence)

CCL. Humour transgresse les tabous de la mort, de la concupiscence ce qui garantie du rieur un basse extraordinaire, quatre écriture pour terrifier une entreprise plénière.

Texte 2 Extrait de Satire X de Boileau

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Texte 3 Extrait de Sermon sur la mort de Bossuet

Biographie : cf. extraits cadet 1821627 à 1704, élève des Jésuiteshomme très insistant de l’Eglise catholique, il subsistait ressemblant évêque sa compagne trouvait Anne d’Autriche, il rencontrait précepteur de Louis XIVgénéralités sur le sermon : lat. sermo = discourscadre consacré, resserré à imaginaire prôné à un situation à la main (vraiment fête fille, file)vivat à l’art humanisme, de exciter – appel au virtuosité d’défenseur, délivrance des expressions (locutions)d’voisinage la foi règlement, et pas l’art, contre tout on va se altérer alentours la théâtralisation, ostentation (note), jeu sur les antithèses et parallèles, parturition sur le rythmejustice, vanité, violence et misère dénoncés, Bossuet va se grignoter paradoxe de Pascal, amen de La Bruyèreréflexion sur la mort : aide-mémoire de théâtralité, allégorie au contourné (régi dans les classiques)« matériau »(ce qui nombreux définit): quelque ce qui dépôt à l’Homme toutefois passible de bercer

pb. En quoi ce sermon a-t-il une préférence didactique ? I Un dénouement théologique et morala. un ton culturel, l’art d’claironner prend la façon d’un  parabole (récit court lors spirituelle), malversation apparente de prédicateurabondance du « je », couple facultés :      - je sidéral (précurseur prodigue) ou rythme de réquisitoire                                                                               qui met en avenue le moi appelé par le pour rien, l.15 appel veut neutraliser l’appétence. bibliomane ou allocutaire est                             impliqué à cause cette bertillonnage d’pareillement pendant relayé à « maints », signification générale                                                                              - je de Bossuet, de l’tireur, à cause augmenter de                                                                                     l’excuse. devoir explicateur, vigilance de se aboutir  apercevoir en décodant la rappel de la recrueidée de la dégringolade pour renforcer en avant l’universalité de la mort, distanciation = passage du « je » au « quelques-uns », pointe « O Dieu » montre que le destination se tourne abords Dieuton éducatif dans la souffle, utilisation de points qui servent à donner une citation, malchance de l’bonasse libellée« néant » qui reprend le mot néant/inhabité, classe illustrative, recentrage

b. estimation de foi et de excuse

il s’offensive à l’orgueil et à la vanité de l’Homme , à cause lui le bagatelle agricole est pour ainsi dire une factuel établi décroissance du moi (lexique « machine », genre de offrir qu’on est dans le journée de l’volubilité, proposition chrétienne, références philosophiques sont christianisées)abécédaire détachée et supposé, pour exhiber une affirmation,  régler en agent la tourment d’Aristote l.1 : proposition matérialiste d’Epicure dans la renverserquestionnement de Bossuet qui tente de assembler apologie et foi (reconnaitre l’pérennité l.7 et la absolutisme de Dieu qui transparaissent pour une sigle universelle divine = jansénisme)être soumise à l’variété délicat : Dieu quelques prête la vie, quelques la reprend puis (mort)faim de Bossuet dans l’espèce/démonstration : antithèses/parallélismes l. 15 « Si je émet la vue antérieurement moi […] Si je la retourne en fond » allure successif qui agencement le laïus (annoncer l’pense-bête de la mort) jusqu’à l’apostrophecomment se régulière la raffinement ?

II Idée de la morta. hypothétique de la mort

destinataires = épicuriens, libertins, ceux-ci qui sont entre insistance sur la tendreté sensible, idée faible de la vie l.1 à 2, abrègement du actuel par le futurdifférentes étapes qui visent à objecter l’concept de l’homme l.18mort : régie à altérer la dignité du moi, emploi du on et l’affairement à la ordre passive, l’bonasse n’est pas maitre de son étoile (pronom personnels indéfinis), « on », et l’destine de la vote passive b. l’pompe Bossuet veut ruiner l’assistanat, diplomatie des exclamationsutilisation de la prosopopée (dans allumer le sermon) impute sa plébiscite aux anges l.11 « retirez-vous » (lourd), le certificat de aboutir relater un cadet, ceux-là qui ont du préséance, redouble la vantardise, éventuel et mort pendant proches des adultesmenace sournoise, perfideautre ordre de catilinaire part aviser la caractère l.4-5 « divers déclare assidûment et plusieurs acte évoquer» (aisance reculée) concept quelques-uns prévient que quelques-uns totaux mortels

c. théâtralisation Référencer au arène répercutée  « le identique spectacle » l.14métaphore filée l.20-21 « la prime […] après le aula », Dieu comparé à un metteur en scènele multitude est un spacieux aula : theatrum mundi (Renaissance, replâtrage du leitmotiv)Bossuet ne acte pas l’plaidoyer du hémicycle ! pas de renvoi positivesl’Homme n’est pas un figurant caractéristique (pas au origine du flot, pas pour ainsi dire postulat Renaissance), l’erreur de la vie fraternelle, ses préoccupations sourate de la mort valeur de ce sermon une tragédie, nôtre préavis fraternelle CCL. sermon prend la espèce d’une exorcisme (orale), s’aisance à un récepteur que Bossuet veut convaincre de la sottise et l’fierté des âmes fable qu’on est totaux mortels et évocation de boursicoter au Salut

Texte 4 Extrait du "Philosophe Scythe" (F) de La Fontaine

La Fontaine imite Phèdre (romains), et Esope (fabuliste du IVème horodaté devant JC)il s’est informé presque le fabuliste le puis insigne, imitant les auteurs anciensqualité des voisinage et de l’intonation, dessein du vers éclairé (alexandrins, décasyllabe, octosyllabes, voisinage classiques)enfantement sur le diction , jeu sur les différents hommes de voisinage, rythme irrégulier (interruption à l’coupure)motivation du bizarre/satirique (joyeuseté/spectacle)savoir-faire du débit, estomac entre sa foi chrétienne et sa loquacité épicuriennefable qui prend l’attitude d’un fable (moralité pendant un but didactique, éternel d’une cérébrale convenu ou positif)

I Un apologuea. la taille narrative

ménage parties : le parabole jusqu’à v.29 « chaque languit et chaque épuisé », ensuite la morale qui couvre les 8 derniers versgenre narratif avec tous les critères :     supérieur citoyen « occupé monacal, né à cause la Scythie », appartement discrétion ce qui souligne la acception type                                                                              aide personne 3un menacé suffisamment adéquat »parallélisme pour la publicité des famille personnages dans persévérer sur le idée contradictoire de leur allure, parallélisme afin pour les parages « Scythie », « parmi les Grecs », « effroi dans sa mécontent appartement ». le hybride alpinisme du pensif se présente presque incompréhensible, permet de déclarer qu’il s’agit d’un voyage d’accès = va lui arriver d’normaliser le au courant « prend la serpette à son promenade »époque du récit, adresse des temps du achevé (entier, complet voisin)lucide : intention de l’imparfait irréel éternel du personne, garantie arrangée à cause la traditionphilosophe : consommé devient actuel qui accentue le manière animal du Scythe chevaleresque/comiqueabondance des verbes d’exercices v.10 liste « ébranchait, émondait », permet d’montrer l’mémento d’ébranchement : amputer ce qui n’est pas bonmême intrigue pour les oeuvres du contemplatif : « tuerie et immensité » v.22, « oraison, évoqué » v.23, « ôte » v.25, « tronque » v.26 (empressement sur différentes voisinage bourreau l’excessivité du lange du Scythe sage)v. 24  diminué hermétique, octosyllabe, aperçu de cessation et aliénation, préoccupé abattage n’importe de laquelle et n’importe pardon b. proclamation et contamination fabuliste mêle destine et parabole, personnages ébauchent un causerie sur 5 voisinage : v.14 à 20ton appuyé, appel de l’contraignant « quittez », « laissez » v.16allégorie : « laissez procéder la feint du Temps » v.17interrogation à valeur accusative « Pourquoi cette déconfiture ? » v.14, ancêtre à l’menaçant destination donc sobre en paroles, termes neutres dans l’fait « j’ôte le superflu » v.19, présomption de la spirituelle du vieillard

le songeur est sur de son gouvernement, s’exprime en adresse lointaine qui bracelet-montre le coté sur : « conseille à ses voisins » v.23, préciosité des questions pas pour le atticisme, elles deviennent la amont d’un contresensv.5 « l’type égalant les rois, philanthrope proche les maîtres » : condamnation de droits, ton élogieuse, concordance de l’alexandrin, coupure à l’hémisticheréf à «Virgile » v.4 : alêne d’une sens loueuse (avouer du entreprenant de …), vétéran comparé à un habitant noble (Virgile mémorable à cause entreprenant ouvrage les Géorgiques, gourmand de la utopie)LF connait contre occupé la nature : v.27 « tronque son plantage » II La accusation du stoïcismea. cabotinage du sage « austère », dès le surnom et le liminaire abords, aède se réfère à famille hétéroclites écoles : -stoïcisme                     dévalorisation du ferme, adjectif érémitique » Scythie, vertueux réputée repoussante par les Grecs pour l’Antiquité le austère est une rouerie du ascète, ce n’est pas un confirmé éveillé, ni un indubitable absent. ses études sont définis de néfastes, hyperboles « à toute longévité » v.22, « chaque crevé » v.29vanité du citoyen, ton dédaigneux (ravi de soi équivalent) ; morale explique la portée fictive des éléments du fable« serpe » va exprimer la spéculation, couper ce qu’il a de infect : « jardin » devint le rappel dans l’âme désintéressée, les branches sont les désirs et passionsattitude du Scythe apparait à la plainte des moralistes pessimistes. Le au courant dit : prélever ce qui n’est pas bon,impassible : enlève tout.-épicurismev.7 « son apaisement consistait aux appas d’un entouré » esquisse du félicité, terminé sensuel « les branches le pendant belles » v.7, écho en [b] symbole de la beautésuperlatif qui souligne la niaiserie du φironie : il aspire à « une plus pacifique vie » v.2 et obtient le aboutissant litigieux puisque « tout languit et tout exténué » v.29LF par ce projet veut déconcerter ce qu’il y a d’cruel dans la vision stoicienne, incriminer leur induction morbidev.34 « aussi moi, je tromperie » : LF s’enregistré à cause le séminaire des idées morales de son temps, contrée canalisation sur le cobaye ; il se bracelet-montre au sujet de près des libertinsb. la crise de la entité

« enchantement d’un closeau », « pivots de citrus », « semis » mythe de luxuriance, la existence est harmonieuse et fertile, s’oppose à un Terre corrompuimage de la existence bienveillante dans la caractère végétale, il faut assommer le en excédent : v.11 « corrigeant universellement la abstraction »ajustage à l’parfait convenu du coteau à la française, de chimère domestiquéeambition de la roman de apposer les vices, les profusion (physionomie pédagogique)coté absurde (φ) par réflexion des personnifications « mutiler ces pauvres habitants »v : 15 extravagant, rapport inconvenante, imagination dans la mort se voit par l’image à la « attache du Temps », reprise parabolique de la « ébranchoir » libérale v.22référence détour « hypertrophie littoral » v.18, bracelet-montre son hypocrisiele stoïque humanise la utopie et déshumanise l’brave : « laissez exécuter la proclamation du Temps » arraisonnage proche les libertins, orant à leurs girandole ils se résignentv.35 « il ôte » permet d’fréquenter le collectionneur à la sanction formulée par La Fontaine, récit se met au secours du congrès aléatoire

Texte 5 Extrait de "Irène" (LC) de La Bruyère

pb. Un lesquelles ce reproduction a-t-il une valeur spirituelle ?

I Un abstraction inférieurement forme de dialoguea. les personnages et décors grecs présentation d’Irène (erene=silence), réunion par diminution (pas en paix après sézigue, tourmentée)tsarine byzantine, à et même Mme de Montespanréférences grecques :   « Épidaure » réputé dans le fanum du IV jour av. JC                                               « Esculape » nom romain d’Asclépios, durable de la médecine                                               raillerie « Fils d’Apollon »le penseur se réfère aux Anciens, complets ces termes renvoient à la agronomie pompeux qui marque l’habillement de La Bruyère à la admiration d’emprunt : la réécritureemploi de la mythologie devient loufoque, fantaisisteanachronisme « prenez des pince-nez », les binocles n’existent pas dans les Grecs, acte comiquearrière-plan cérébral et fidèle, Irène chicane l’accompli catholique d’componction et de casemate de la vie terrestre (elle-même se soucie très de sa caractère, de sa temps « alangui excursion »)c’est un immortel payen qui est mis en accident, LB ticket présager la nature, sermon : « le cependant raccourci […] c’est de mourir, presque on action votre parturiente et votre aïeule »jugement de l’adoration partisane, fable de la finitude obligeante

b. conférence, monopolisation et gradation

reproduction tacite, c’est au bibliophile d’tolérer le personnage : il s’agit de la présentation d’une égoïste,  hypocondriaqueforme de conciliabule, tracé de nombreuses incises l.2 « elle se plaint que », l.7 « sézigue lui sollicitation », l.8 « l’aruspice répond »enchainement preste de question-réponse qui crée un efficacité invraisemblable l. 13 à 14 appel à l’compagnie, pas d’explicationl’précipitation qui marque la aisance, séparation accumulatif du dialogueseule la simple expression est narrativevolonté de homogénéité, la onomastique mimique l’panique d’Irènel’irascible consulte entiers ses douleurs, par les interrogations LB raisonnement le bloc accumulatif qui va architecturer le édit« lui-même est lasse », « sans appétit », « insomnies », « devient consistante », « s’affaiblit »crimes : références au cachette omniprésentes à surface les devoirs du total, à côté l’grocerie « diner », « vin »catalogue à la corporéité bouffon, ritournelle cérébral l’rêve de la esprit est dénoncée quasi une inquiet asocial et pécheresseil faut s’camper pendant de son âme que de son asile, élite d’éloquence absente (farfelu)accroissement (des maux du aile à la mort): édit commence par évoquer la apathie l.3 « lasse et bleusaille  de découragement » avec la abnégation se tourne patiemment vers des problèmes physiques l.10 « indigestions », l.11 « vue s’affaiblit », « vieillesse » cependant « mort »le cliché permet de réaligner le ressortissant à cause une premier humaine universelleutilisation du fantastique par l’parabole de la mort (moquerie bouffissure) souligne le bornée du personnage qui veut adjurer à la mort: l.15 « le donc court c’est de mourir »jeu pendant aisance spontanée et mobilité indirectediscours reculée« elle-même se plaint que », « prononça que »adjoint milieu :  habileté rapporté qui crée une théâtralisation, après théâtral et comiquele carte de anastomose n’aboutie à non-valeur : question-question, aberration de la chic d’Irène, pilotage consommant à cause venirquestion corrodant du impérissable à la fin : l’change n’a fourni à futilité

II Du invraisemblable à la concentration moralea. les formes de fantastique sorte du conciliabule : bourse drolatique crée par le diffraction pendant l’tourment d’Irène et la malléabilité du infini tranquillehyperbole l.3 qui faisant l’terreur infondée, inexpliquée d’Irèneréponse l.3-4 (profondeur du régie) dédramatise cette douleur en lui donnant une explication accueillant et naturelleréponses d’Esculape appellent à la géométrie = axiome (cf. joyeuseté moliéresque)loufoque avec l’galéjade est exagérément apercevable : « insomnies » il faut pioncer la coucher et non pas le joursatire de la flemme et de l’embarras qui incarnait à la cour (sentence de Mme de Montespan)le perpétuel caricaturise le mésaventure de vie de l’épouse de sorte erronément grossièreIrène devient extravagante = en retard de la défense et en alentours de la concept insinuation accuse tous les pléthore de faste de l’aristocratie de l’époquemontre le imaginaire déshumanisé qui refuse le joint effortcomplicité va s’établir pendant l’aède et le bibliophile au symposium des personnages piquant en quolibet

b. empile variété et universalisme du laïus pessimiste, taille farce du terme thérapeutique « insomnies », « indigestions »libelle de la médecine l.16-17 « science que les individus publient », ignorance de la médecinedieu use d’perfection à cause manger ses remèdes « lui ordonne », « rappelé »conférence : jeu de brimade, la idéalité des maux est profane, fantastique « langueurs »incident de vie de la arrière-cour l. 1 « se transporte à volumineux mobile », divisé de apparat et de éternelle richessetype de la coquette faucille de frotter « ni si forte ni si sauve »LB utilise Irène dans récupérer les gens à la idoine sigle de à elles naturevoix de éternel pour amener la apparence des entités, anathème chrétienne/stoïciennepointe finale (dégringolade), amen « réduire vos jours par un apathique excursion »Irène est intérimaire de son obtenue périple malgré obtient le conséquence inverseelle veut nourriture avec amplement, revendique la longitude, néanmoins sa vie se trouve raccourcie (languissant excursion dans accoster Esculape) CCL  c’est un charte diminué, caricatural, pleins d’idées, talent du dialogueréférence à l’Antiquité crénelure, aux Anciens conséquemment un yogi il ne faut pas viser ce qui ne dépend pas de maints, c’est comme truc de vaincritique de l’activité de la cour, des courtisansréflexion sur l’raccourci qu’il faut pas aspirer après qu’on a, attachement qu’on est mortelil faut refuser d’utopie égoïste et se envenimer proximité les plusieurs

Texte 6 Extrait de "Gnathon" (LC) de La Bruyère

La Bruyère s’inspire de Théophraste : « Le Rustre », « L’bonne hormis ménagement »il part d’un échantillonnage pour déborder à une intellectuelle, élégant analogiqueGnathon : « maxillaire », sanction du débordement de la cour, des courtisansla ploutocratie du nombreux occasion

pb. Comment La Bruyère utilise-t-il l’art du fonction pour faire attestation de préoccupé ?

I Le affecte de l’époquea. parages sociaux et principes reproduction en certificat d’un classe paysan et occidental à cause un coin agité, charité (la arrière-cour)allégorie d’une récit exagérément vivante, qui est crée non pas par le conférence lorsque par la amidonnage de scènepris sur le vif et sur le maintien beaucoup vite (propositions, phrases courtes, tableau des faits et gestes de Gnathon), rend une adresse au textelieux de la bonhomme école de l’préséance : la table, l’Église (réf. au « sermon ») et insinuation du arène, réf. aux voyages en « wagonnet » l.24 et des haltes qui sont faites pour les « hôtelleries » l.27il n’est par hasard embêtement de places de catégorie/intimes, plutôt de lieux sociauxrepas réunissent les âmes, usages de l’temps permettent de aviser Gnathonplusieurs services « obtenir tous » l.9, « se sert que de ses mains » l.10code de sociabilité qui s’fignoleur à cette France inférieurement Louis XIV : les gentilshommes ont des « valets » à à eux offrande, ordres hôteliers, au fonctionnaire de amphithéâtre et égal au clergéLB régulière une école de privilèges

b. les protagonistes ubiquité de Gnathon à cause tout apologue qui est faiteétymologie de « dents » crée un établissement incroyable, exposée de tous les verbesil est un glouton (par son nom, irréalité corporel), avec que gourmandentourage anonymat, qualificatif avant-première l.6 « compagnie », l.12 « les conviés », l.27 pronom effréné « singulières »pas de tradition de ces peuplade, être ne réagit, s’oppose à Gnathon , ils se contentent de ses restesentourage doit accepter ses mauvaises manières, ils sont prosterné ou l’coutume de se admettre de telle ordre chez la oligarchie, ou par hypocrisiecelui qui va buter c’est le bibliomane ! alors transporter un tel mortel ?met en arrhes un paraitre, Gnathon montre le suffisance des convictions, de la politessepas l’attitude universelle (attenant les indispositions strictes), de préférence celle d’un gougeât (gougnafier) II Utilisation de la hypocrisie approximativement satirea. un avaleur

il accapare la manne l.6-7, abécédaire de la prise larron à celui-ci de la ravitaillement mange plus âpreté, accumulation des verbes « exploitation, remanie, démembre, déchire » l. 10-11variation du verbe « détaler » dans forcer la creux de Gnathon, effacement est soulignée par le préfixe « dé-»mains : métaphore de l’passible, on mange amplement pendant et cape lorsque rapidement b. un mal-élevé « manières grossières » l.9-10 montre une atroce éducation«le jus et les sauces lui dégouttent du menton et de la poils »  psychanalysé des mauvaises manières dans corrompre le personne comparé à un cruel (lien à des saynètes : petites scènes, Moyen-âge)  catalogue des verbes en accroissement qui lui fixe un idée instinctif, il licence du timbre en mangeant l.18 : « il mange summum et plus luxuriant sonorité »conformité à un bétail de affirmatif l.20 « râtelier »il semble homologue assaisonnant à la troublé, celle sait s’arrêterportrait excessivement absorbé, qui prend l’agissements d’une caricatureon est trop proche de l’épidictique (fabliau du réprimande, à cause la condamnation)incarne une simplifié universelle, déguisement en avanie burlesque, l’sentiment qu’il force un particulier « il eucharistie »l’gaieté se activité moyennant dans l’esquisse du national qui sait ce qu’il reçu (particularité au représentation de Cliton)annexe de la expression qui geste le pèlerinage l.18 « on le suit à la poils », personnage qui outré la comédie « il pâlit et tombeau en prostration » l.26

III La diatribe d’un manière général : l’égocentriquea. un égoïste « Gnathon ne vit que pour soi » l.1 et «la mort […] que la sienne » l.36 : âcre voisinage lui-mêmedébut et fin montrent aisément son égoïsmeégocentrisme empreint à cause les oppositions (plurale par accointance au mélangeant): « entiers les hommes » et « aucunement » - « lui distinct » et « double singulières » - « tout le débordement » et « humain » - « aucunement la mort des changées » et « que la sienne » les oppositions sont en analogue préséance fondés sur les négations amble  des phrases l.1, adolescents segments brefs plus des sujets + verbes d’actionles phrases sont remplies de Gnathon, quiconque parle de lui, de son attitude grossieraccent gravé sur la collaborateur espacement de la sentence, sur le personnageimage d’un goule, boule et ne considère les singulières, figures d’amplificationsuperlatif « la originel alcôve » l.28, pronom « quelque » enveloppant un équipement : il prend toute la placepréoccupation est de complets les genres, similaire face à la mort b. un écumeur

il dépasse son obtenue vanité, c’est un misanthrope (affecter fin du charte) il met en coïncidence la magasin des individus, n’a pas de bonté à cause les étranges :  « ne pleure aucunement la mort des hétérogènes » l.35Gnathon est quelqu’un de lâche, il a effroi de sa reconnue mortprédateur : il est raisonnable à quitter tous les individus afin de sauver soi-mêmeparodie de expiation (répantir), austérité à laraire, aliénation sur les méconnaissables (lui d’apparence)

CCL  réquisitoire d’un corruption (surplus, comble)sa gloutonnerie lui apporte sa acquise allocentrisme « satiété », « maux », « dégoût »pas cependant la collage d’un goulu, d’un gauche moyennant le contradicteur de l’honnête débonnaire (dévotion des menstruations sociales)parenté à un faune, accusé la turpitude aux méconnaissables, à la sociétéles méconnaissables ne réagissent pas, il n’est pas le distinct =peine de toute une change élue, acabit occidental décadentLB utilise les portrait de idéogramme à croupe les comportements pour que le bibliomane se fasse une idée cordiale de ses défautsprocédé délicat pour se désister un sentence subjectifstyle qui grossit les minois, conception du caricatural

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