www.fourqane.fr Index du Forum

Le Coran et la Sounnah selon la compréhension des Salafs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

peur de donné des reponse aux question posé des gens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.fourqane.fr Index du Forum -> Fiqh (jurisprudence/compréhension de la religion)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jaziri

MessagePosté le: Lundi 14 Septembre 2009 7:01    Sujet du message: peur de donné des reponse aux question posé des gens Répondre en citant

salamalikoum wa rahtmallah, ici une belle question posé à cheikh abdelkarim el khoudeyr hafidouhou allah sur le fait que c'est une personne qu'on lui pose des questions et lui à peur de donnée des reponses , et le cheikh donne le juste milieux à cette situation , hayekoum allah wa salamalikoum

يقول: تردني أسئلة عن بعض المسائل الشرعية وأنا خريج شريعة، فهل أجيب السائل أم أحيله على العلماء وأقول أني لست شيخاً أفتني؛ لأن بعض الناس يحذر من الإفتاء، ويقول: ما أنت تفتي الناس، وأنا لا أفتي إلا بما أعلم؟
الجواب: على كل حال إذا كان لديك علم من مسألة سئلت عنها وهذه المسألة عندك علم بها بدليلها من الكتاب والسنة فلا تترد في الجواب، إن لم يكن لك بها علم وتعرف قول فلان من أهل العلم، المجرد بدون دليله، فأنت عليك أن تقول أن فلان من أهل العلم يقول: كذا، وتبرأ من عهدتها، أما أن تتبناها وأنت لا تعرف دليلها فلا، فإن كنت تعرف دليل المسألة فأفتي بها بمقتضى الدليل وأنت عالم بها، أما إذا كنت تعرف القول ولا تعرف دليله فأنت مقلد ولست من أهل العلم، إن أفتيته بأن فلاناً من أهل العلم يرى هذا القول فلا مانع من ذلك -إن شاء الله-، وإن أحلته إلى أهل العلم إذا كان في الوقت متسع فهو الأصل
الشيخ : عبد الكريم الخضير - شريط ميراث الأنبياء
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abu 'Abdilleh 2

MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2009 5:31    Sujet du message: Répondre en citant

as saleem 'aleykoum

baarak Allahu fiikoum

quelqu'un pour un essaie de traduction? car c'est une chose dont on souvent à faire.

hayakoumoullah
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youssouf_ibn_taoufik

MessagePosté le: Vendredi 18 Septembre 2009 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

assalaamou aleykoum wa rahmatoullah

Essai de traduction :

--- Début de citation

La question :
Certaines questions me parviennent et je suis diplômé en Sharî'ah (loi islamique). Est-ce que je répond ou bien je renvoie la personne qui pose la question aux savants en lui disant que je ne suis pas un savant qui délivre des fatâwâ ? Car certaines personnes mettent en garde contre le fait de délivrer des fatâwâ et disent " Qui est tu pour délivrer des fatâwâ aux gens ? " Tandis que je ne répond que selon ce que je sais.

La réponse :
En tout les cas, si tu disposes de science dans une question à propos de laquelle on t'interroge et cette question tu la connais avec sa preuve tirée du Livre et de la Sounnah, alors n'hésite pas à répondre.
Si tu ne la connais pas et que tu connais le dire d'un tel parmi les gens de science, seul, sans sa preuve, alors tu te dois de lui dire qu'un tel parmi les gens de science dit telle chose. Tu te détaches ainsi de ta responsabilité.
Quant au fait que tu t'en charges alors que tu ne connais pas sa preuve, là non.

--- Fin de citation

Ensuite, il fait un résumé de ce qu'il a dit, et rajoute :

--- Début de citation

[...] et si tu le renvois aux gens de sciences, si le temps est disponible, alors ceci est la base.

--- Fin de citation

Savant : Abdoul Karîm alKhoudhayr
Cassette : l'héritage des prophètes

N'hésitez si vous voyez une quelconque erreur. BârakAllahou fîkoum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.fourqane.fr Index du Forum -> Fiqh (jurisprudence/compréhension de la religion) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: